La littérature et le cannabis

club-des-hachichinsLe lien ténu entre la littérature et le cannabis s’est développé depuis des temps immémoriaux. Mais le mouvement des poètes s’inspirant de l’herbe poussée de la graine cannabis provient elle de d’un petit club, une société secrète en fait, qui fut fondé en 1844. Le club des « hachichins ». A la base de ce club sont présents deux personnes importantes. Le Dr Moreau de Tour et le poète Théophile Gauthier.

(« hachichin » veut dire «  mangeurs de herbe de cannabis ».)

Moreau de Tour a voyagé à travers l’Orient. Il est psychiatre. Il est connu pour ses articles sur le traitement des malades mentaux dans la société musulmane. Il est aussi apprécié pour disposer d’un stock conséquent de haschich. En 1845, il publiera un ouvrage dont le titre est  » du haschich et l’aliénation mentale « . Il établit des liens entre le délire schizophrénique et les effets du cannabis. Le personnage de ce psychiatre prend forme au début d’une nouvelle de Gauthier, intitulée  » le club des hachichins « . Il est présenté livrant le haschich aux adhérents du club, distribution qu’il s’accompagne d’un rituel :  » ceci vous sera retiré sur votre portion de paradis « .

Dawamesk, pastilles et graine de cannabis

D’autre part, le cannabis était, au XIXe siècle, ingéré, c’est-à-dire consommé par la voie digestive. Sous forme de confitures (), soit en pastilles au gingenbre ou au chocolat. Les graines de cannabis étaient aussi consommées. Baudelaire observera qu’à Istanbul, à Alger et même à Paris, certains fument du haschich mêlé avec du tabac ; mais les effets n’apparaissent que sous une forme très modérée et paresseuse « .

Il est important de souligner qu’à la fin du XIXe siècle la consommation des drogues n’étaient pas illicite. En effet, la grande vague d’interdiction des drogues dont le chanvre indien ne date que des années 1910.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>