Gauthier et les graines cannabis

gauthier-et-cannabisC’est Gauthier véritablement qui va faire entrer le cannabis dans l’usage des gens de lettre.

Il va trouver grâce à l’usage du cannabis l’opportunité de mettre en jeu un narrateur qui a perdu toute notion de l’espace et du temps, ainsi que son identité. Ce narrateur consomme abondamment du cannabis autofloraison et des graines cannabis.

Gauthier est connu pour avoir fait grand usage de cannabis et de tout autre produit cannabissé.

L’état d’ivresse cannabique sera pour Gauthier un terrain de travail important dans lequel il entrainera son ami Baudelaire qui lui aussi y trouvera une de ses muses.

Gauthier est un « joueur « qui découvre et observe le fonctionnement de la psyché quand elle se libère des contraintes structurante de notre conscience habituelle. Le club des hachichins est tout compte fait un espace d’exploration ludique, où l’on joue à se rencontrer comme le font des conspirateurs et où l’on joue à perturber sa conscience habituelle.

Les « Fleurs de mal », l’un des chefs d’œuvre de Baudelaire, sera dédié à Gauthier le « poète impeccable », l’adorateur de « l’art pour l’art ».

Dans les « Paradis artificiels », publié en 1860, Baudelaire distingue les drogues et leur usages qui révèlent à l’homme sa condition et celles qui la lui cache. Dans ce travail, Il identifie avec précision et discernement toutes les méthodes d’administration des produits dérivés du cannabis. Il aurait pu y traiter aussi de la manière dont les graines cannabis peuvent être consommées. Mais vous trouverez d’autres indications à ce propos dans l’excellent livre de Bosc, « traité sur le haschich ».

Baudelaire dira notamment que le cannabis est une drogue « qui fait enfler le moi, qui le rend hyperbolique ». Il continuera en faisant remarquer qu’il abaisse « le seuil d’anxiété », le cannabis et les graines cannabis permettent à tout un chacun d’aborder les importantes questions qui l’angoisseraient en des temps normaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>